Un réparateur d’engins de chantier

Mais que fait-il exactement ?

réparateur d'engins de chantier

Chargé de l’entretien et de la remise en état des véhicules et des machines utilisés sur les chantiers ( pelles hydrauliques, bulldozers, niveleuses… ), le réparateur d’engins de chantier est en mesure de monter et de démonter chacune des machines grâce à sa parfaite connaissance de leur mécanisme. Il bosse sur le chantier et dans l’atelier de remise en état. Il a d’excellentes connaissances en hydraulique, pneumatique, électricité et électronique embarquée.

Mécanicien d’engin de chantier

Le mécanicien de chantier aime la mécanique et cherche à vaincre les difficultés. Le réparateur d’engins de chantier réalise des actions d’entretien, de remise à neuf et de dépannage sur les machines et les véhicules de chantier des travaux publics. En situations de dysfonctionnement, le réparateur devra agir directement sur le chantier afin de solutionner. Les méthodes de remise en état qu’il met en œuvre, s’appliquent sur des systèmes et des appareils combinant différents technologies, l’ensemble étant de plus en plus fréquemment piloté par des systèmes interposées embarqués. Grâce à ses compétences, il organise les réparations de révision périodique des véhicules et des matériels ainsi que les vérifications et les actions conseillées par le constructeur. De plus, il vérifie la conformité et les résultats des véhicules et des matériels de chantier tout en exploitant les plans et spécifications du constructeur.

Le Dépannage d’engins BTP (Bâtiment et Travaux Public)

il est en mesure de fabriquer et d’assembler des composants mécano soudées afin de motiver ou réparer des outils d’engins de chantier. Monter et résoudre le matériel de production des véhicules et des matériels et aussi dans ses compétences. Le rétablissement des composants d’usure d’équipements de production d’engins et de matériels. La remise à neuf des véhicules de chantier par échange standard d’organes et les contrôles importants afin de statuer sur l’état des composants mécaniques d’engins et de matériels de chantier ainsi que la remise en état des ensembles mécaniques d’engins de chantier. Il contrôle et répare les circuits et composants hydrauliques des véhicules et des matériels mais aussi, il rénove les circuits et les organes électriques des véhicules de chantier.

Contrôles et mesures des engins de chantier

Sa fonction lui permet également d’effectuer différents contrôles et mesures afin de déterminer la source d’une avarie. Il conduit des essais de marche en circonstance de production des véhicules et effectue un compte rendu de démarrage des travaux. Pour agir sur des véhicules de plus en plus sophistiqués, le réparateur d’engin de chantier doit détenir de solides connaissances méthodes en mécanique, mais aussi en hydraulique, en pneumatique, en électricité, électronique. Il doit aimer observer, chercher et trouver. Il sait faire preuve d’autonomie et d’esprit d’initiative. Prévention et dépannage engin tp. Le réparateur d’engins de chantier entretient à titre préventif les différentes machines et se déplace sur un chantier en situations de panne. Il est en mesure de être polyvalent et réaliser de différents véhicules différents ou être spécialisé dans un seul type de machine.

Entretien des engins TP périodiquement

Lorsqu’il effectue une maintenance périodique, le technicien procède aux vidanges, au graissage, au contrôle des composants. Il observe les éléments relevant spécialement de l’entretien : filtres, fluides, études d’huiles… Il effectue les changements importants et remplit le carnet d’entretien.

Diagnostic en urgence pour une intervention rapide

Le réparateur se déplace aussi chez le client en situations de panne d’un engin, il l’examine, puis, grâce à ses compétences et méthodes, établit un diagnostic. À lui de déterminer si la panne est originel mécanique, hydraulique, pneumatique ou électrique, en utilisant un appareil d’aide au diagnostic ( poste informatique, scanner… ). Une fois la cause reconnue, il démonte, répare et remonte les composants défectueux. Il effectue les réglages importants et rédige des comptes-rendus de démarrage des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *