Sécuriser votre chantier grâce à la technologie moderne

Un chantier est une espace vaste sur laquelle un grand nombre d’équipements est accessible. Pourtant, beaucoup de monde y vont et viennent, augmentant ainsi le risque de vol. Un seul équipement volé équivaut à un investissement financier supplémentaire pour le propriétaire. Mais comment éviter cela ? La mise en place d’alarme protection chantier est un des nombreux moyens pour sécuriser votre chantier contre les vols. Découvrez alors nos conseils pour protéger vos matériels.

La protection d’un chantier : Un réel défi

Il est difficile d’empêcher les vas et vient dans les chantiers à cause du grand nombre de personnes devant y travailler. Donc bien évidemment, la sécurisation d’un tel espace libre d’accès est difficile.

Même si un chantier dispose de clôtures ou d’un système de contrôle pour les allées et venues, cela n’empêche pas avec certitude les vols. Pourtant, comme chaque matériel sur cette espace est indispensable au bon déroulement des travaux, la disparition de l’un a donc un impact considérable sur le projet.

Cela engendre des couts supplémentaires pour l’achat de nouveaux matériels, l’achat d’un nouveau matériel ne se fait pas instantanément, il faut attendre la livraison pour pouvoir l’utiliser, ce qui retarde encore plus le chantier en général.

Quels types de matériaux sont généralement volés sur un chantier ?

Les plus ciblés lors d’un vol sont les matériaux de construction qui sont la plupart du temps très onéreux (tractopelles, pelle mécanique). Les voleurs espèrent toujours en tirer un bon prix en les revendant au plus offrant.

Les matériels internes sont également exposés aux vols comme les ciments et les plâtres. Etant plus facile d’accès pour le travailleur, il peut en prendre sans se faire remarquer.

Il y a aussi les équipements que le chantier utilise pour ses travaux (carrelages, fils électriques). Le vol de ce type d’équipement se passe souvent dans les chantiers de petite taille.

Il est donc nécessaire de faire le nécessaire pour protéger au maximum vos matériels.

Une technologie moderne pour la sécurisation de votre chantier

Pour empêcher les vols surtout pendant la nuit, plusieurs choix de système de sécurité s’offrent à vous :

  • Les systèmes de vidéosurveillance ;
  • Les détecteurs de mouvements ;
  • Le gardiennage ;
  • Les alarmes de sécurité ;
  • Et de nombreux autres encore.

Bien sûr, On peut solliciter le service d’une personne qui est chargé d’assurer le gardiennage sur l’intégralité du site. Cependant, le système de gardiennage n’est pas gratuit, il est nécessaire de prévoir un budget spécialement pour cela, ce qui n’est pas avantageux surtout pour les petits chantiers. Il est donc préférable d’opter pour des technologies plus avancées. En terme de prix, l’alarme protection chantier est le plus pratique et efficace en même temps.

Pourquoi utiliser l’alarme de protection ?

Une alarme protection chantier est efficace pour protéger votre chantier. Il en existe plusieurs types selon vos besoins comme l’alarme anti-intrusion en cas d’intrusion ou de cambriolage.

Quel que soit son type, le son qu’elle déclenche peut amener le voleur à fuir ou dans le pire des cas vous permettre de l’attraper en flagrant délit. Elle permet alors d’appréhender une personne qui tente de voler un quelconque matériel ou équipement dans votre chantier.

Elle peut rester active à toute heure de la journée et de la nuit selon vos besoins. Une fois enclenché, votre système d’alarme de protection prévient instantanément la société chargée de la sécurité qui prendra les mesures nécessaires si un tel cas venait à se présenter.

Ce type de système de sécurité avancé est un moyen efficace de prévention contre les vols. Toutefois, quelques mesures supplémentaires doivent être mis en place pour éviter ce genre de problème, comme bien ranger les équipements par exemple, ou bien ne pas mettre les clés des machines à la portée de tous, afin d’éviter toute tentation.